Share

Energies

RÉDUIRE SA CONSOMMATION D'ÉNERGIE
• Privilégier les équipements "basse consommation" (ampoule à économie d'énergie, LED, etc.) et le matériel permettant de réguler les consommations (détecteur de présence pour l’éclairage, minuterie, etc.).
• Identifier les possibilités de supprimer certains équipements ou de les utiliser de manière rationnelle et économe : limiter le volume de la sono, privilégier la lumière naturelle à l'éclairage artificiel, etc.
• Promouvoir les gestes responsables : ne pas utiliser l’éclairage en journée, débrancher les appareils après utilisation, etc.

OPTER POUR DES LIEUX DE DIFFUSION PERFORMANTS ET DES SOLUTIONS ALTERNATIVES
• Privilégier un lieu de diffusion engagé dans une démarche d’éco-conception (HQE, démarche Bâtiment Durable Méditerrannéen, système de gestion des consommations), raccordé au réseau électrique, déjà équipé en éclairage basse consommation.
• Choisir un fournisseur d'énergies 100% renouvelables.
• Tester des dispositifs innovants comme les groupes électrogènes solaires, un "sustainable dance floor" (piste fournissant de l’énergie grâce aux danseurs).

outils aér 

UNE FICHE ACTION
Une fiche méthodologique à été conçue pour vous aider à mettre en place des actions qui visent à réduire vos consommations d'énergie et avancer pas à pas dans le développement de votre démarche !
> Télécharger la fiche ENERGIE

L'ANNUAIRE DES PRESTATAIRES
Trouver des prestataires et partenaires locaux grâce à l'annuaire en ligne de la Plateforme aér.
> www.plateforme-aer.fr/annuaire

LA GRILLE DE RELEVÉ DES CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES
Afin de mieux maitriser l'energie, un tableau de relevé vous permettra de tenir à jour vos consommations et de les comparer chaque année.
> Télécharger la grille de relevé des consommations

 
 
 

AUTRES RESSOURCES

S’INFORMER SUR LA GESTION DE L’ENERGIE
Lieux d'information et de conseil aux entreprises ou aux particuliers sur la gestion de l’énergie > http://renovation-info-<wbr />service.gouv.fr/ 
EE-Music développe des pratiques de rationalisation de l’énergie à destination des acteurs musicaux en Europe
> www.ee-music.eu

TESTER DE NOUVELLES SOLUTIONS POUR REDUIRE SES CONSOMMATIONS
La Régie Culturelle Régionale dispose d’un important parc de matériels et d’équipements techniques performants > www.laregie-paca.com
Solar Sun Set dispose d’un groupe électrogène alimenté à l’énergie solaire > www.solar-sunset.com
Enercoop fournit de l’énergie 100% renouvelable
> www.enercoop.fr
Energy Floors commercialise une piste de danse qui récupère l’énergie > www.energy-floors.com

 

Pour aller plus loin : réutiliser l'énérgie produite 

Le Quartz récupère la chaleur des projecteurs pour chauffer la grande salle

Depuis 2013, le Quartz (Scène Nationale à Brest) est engagé dans un système de management environnemental ISO 14001. Dans ce cadre, un diagnostic énergétique a révélé que l’air chaud était évacué hors de la grande salle pour renouveler l’air, tandis que l’air froid était aspiré depuis l’extérieur, puis chauffé, pour alimenter cette même salle. Cette compréhension du mécanisme a conduit l’équipe à faire appel à un prestataire extérieur – spécialisé en énergie – pour améliorer le système de chauffage.

 
 
 
 
 

FICHE ACTION 

Fiche méthodologique pour vous aider à mettre en place des actions pas à pas !

> Télécharger la fiche ENERGIE

 
 
 

TEMOIGNAGE