Une brève histoire du déca et de la couleur orange

  • von

Voici une petite histoire amusante sur le café.

Accompagnez-moi dans un voyage dans le temps. Vous êtes dans votre restaurant préféré, celui où le café est en libre-service, juste deux vieilles cruches en verre de l’école, assises sur les mêmes éléments chauffants qu’elles depuis des heures maintenant. Et puis soudain, vous obtenez Bitcoin Casino free Spins! Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici : https://www.instagram.com/dailycoffeenews/?hl=en

Pour moi, je suis assis dans un „plather“ rouge – parce que même l’appeler plather semble généreux – dans une cabine à 3 heures du matin, où tout le monde, personnel compris, fume encore inexplicablement à l’intérieur (dans ce fantasme, j’ai aussi la vingtaine et mon dos ne me fait pas tout le temps mal, mais ce n’est vraiment ni ici ni là). Vous voilà donc prêt à remplir votre tasse pour la quatrième ou la cinquième fois, en laissant bien sûr de la place pour la quantité de crème et de sucre non laitiers dont vous avez besoin pour vous préparer correctement à la guerre que vous allez mener contre elle. Encore une fois. Deux choix s’offrent à vous : une carafe en plastique noir et une carafe orange. Comme vous êtes jeune et invincible, vous voulez vous procurer de la caféine. Quelle carafe choisissez-vous ?

La réponse à cette question est simple, même si elle est subconsciente. Vous choisissez la carafe à bord noir. Pourquoi ? Parce que l’orange indique clairement que ce café est différent et, vu qu’il n’y a pas vraiment d’autre choix, on peut raisonnablement en déduire que la carafe à bord orange est destinée au déca. Et vous avez raison, c’est un déca. Il s’avère que l’orange est une couleur universellement acceptée pour le déca. Mais pourquoi ? La réponse, comme cette expérience de pensée elle-même, vit dans le passé.

Tel que raconté par Mental Floss

L’association de l’orange et du déca remonte à l’un des premiers fabricants de café décaféiné, Sanka. À l’origine, cette société allemande a vu le jour en 1905 sous le nom de Kaffee HAG, abréviation de Kaffee Handels-Aktien-Gesellschaft (société publique de commerce du café), selon Wikipedia, deux ans environ après la mise au point du café décaféiné par le chercheur allemand Ludwig Roselius à Brême. Lorsque la marque s’est étendue à la France, elle l’a fait sous le nom de Sanka, un portmanteau sans caféine, ou sans caféine.

Bien que son décaféiné ait fait son chemin jusqu’en Amérique en 1909, Roselius a commencé à le vendre sous sa propre bannière, la Kaffee Hag Corporation, en 1914, au début de la Première Guerre mondiale. On peut dire sans se tromper que les Américains et les Allemands étaient exactement amis à l’époque et, en fait, Roselius s’est fait confisquer sa société américaine, ainsi que toutes ses marques déposées, par l’Alien Property Custodian, une entité créée en 1917 par le gouvernement américain pour „assumer le contrôle et disposer des biens appartenant à l’ennemi aux États-Unis et de ses possessions“. Ainsi, lorsque Roselius a voulu rétablir une marque de café décaféiné en Amérique, il l’a fait sous le nom de Sanka.

Puis, en 1932, Sanka a été vendu à General Foods, qui a fait une campagne de marketing agressive pour commencer à promouvoir son tout dernier produit. L’un des moyens qu’ils utilisèrent pour ce faire fut d’envoyer aux cafés et aux restaurants de tout le pays de nouvelles cafetières aux couleurs de l’emballage accrocheur de Sanka : l’orange. Ce qui était d’abord une façon de dire „nous vendons Sanka“ est devenu un moyen facilement reconnaissable de distinguer tout café décaféiné de son homologue au plomb.

Au cours des presque 90 ans qui se sont écoulés depuis lors

Sanka a perdu un peu de sa faveur dans le monde du café. Il est toujours largement distribué par Kraft Foods, mais il n’est pas le café, le restaurant et le garde-manger omniprésents pour les amateurs de déca. En effet, le café décaféiné est de plus en plus apprécié par les amateurs de L profond dans le monde entier, ce qui se traduit par une surabondance d’excellentes options de déca et même par un boom continu de torréfacteurs spécialisés dans les produits mous. Des bars à café spécialisés comme le Maxwell Mooney’s Sprudgie Award Narrative Coffee à Everett, Washington, ont accueilli des dîners à thème décaféiné, et la marque canadienne Swiss Water a organisé une série de pop-ups très discutés axés uniquement sur le décaféiné. Il est clair qu’un nouveau récit sur le déca est en train d’être écrit par des amateurs de deep L moderne, et vous pouvez compter ce site web parmi ses rangs – en fait, nous sommes officiellement, sous forme de t-shirt, en train de dire que le déca nous donne la vie.

Et pourtant, la carafe orange est toujours aussi populaire, l’empreinte digitale indélébile de Sanka étant toujours visible à ce jour. C’est en quelque sorte le flex ultime. Chaque café décaféiné servi aujourd’hui ne peut être reconnu comme tel qu’en s’enveloppant dans la palette de couleurs d’un de ses concurrents. Le déca n’a jamais été aussi bon, mais aujourd’hui encore, il se tient sur les épaules orangées des géants de la carafe.

Les cafés décaféinés que nous aimons boire à la maison

Ici, à l’époque de #stayhome et de l’isolement social, les habitudes de consommation de café à domicile sont en hausse. C’est peut-être le bon moment pour réfléchir à votre consommation de caféine, et envisager d’ajouter une tasse de déca de temps en temps.

Décaféiné apaisant. Décaféiné réchauffant. Délicieux déca ! Nous sommes à l’âge d’or du déca et vous apprécierez peut-être une tasse de déca, que ce soit pour réduire votre consommation quotidienne de caféine ou pour des raisons de santé. Le café de spécialité est comme une course à l’armement de deux options de décaféination, un duel pour voir qui peut proposer le café décaféiné le plus savoureux, souvent associé à la marque la plus mignonne possible.

Vous n’aurez pas droit à la malbouffe „Death Before Decaf“ chez Sprudge – nous adorons ce genre de choses ! Notre liste complète #StillRoasting est un excellent endroit pour trouver des torréfacteurs actifs dans votre région, dont beaucoup proposent un décaféiné savoureux. Nos guides d’abonnement au café à la maison et au café sont pleins à craquer de torréfacteurs qui font du bon café sans caféine.

Mais aujourd’hui, nous allons faire un pas en avant : voici un guide de nos décaféinés préférés, de près ou de loin. Vous avez d’autres suggestions ? N’oubliez pas de les ajouter aux commentaires ou de nous en faire part sur les médias sociaux. Bon appétit !